Need advice? +33 7 60 91 51 80

Comment choisir son Splitboard ?

Technical advice

Comment choisir son Splitboard ?

Pour commencer, qu’est-ce qu’un Splitboard ?

Généralement, comme on dit « un snowboard » on utilise le terme « un splitboard » au masculin. Cependant, on dit aussi « une board » donc « une split » est également acceptée. À vous de décider, ici pas de sexisme, les deux expressions seront employées !

Mais assez polémiqué et entrons dans le vif du sujet. Un Splitboard c’est un snowboard destiné à la randonnée. Sa caractéristique principale est de se séparer dans le sens de la longueur afin d’avoir deux parties dissociées (comme des skis). Cela va permettre d’y coller des peaux de phoque afin de gravir la montagne où nul télésiège ne saurait nous porter.

Auparavant, ces spots étaient réservés à nos amis les skieurs ou aux plus courageux des snowboardeurs qui enduraient une longue marche d’approche en raquettes.

Aujourd’hui, le Splitboard vous permet d’en profiter pleinement. Une fois au sommet, le meilleur est à venir. Il suffit de décoller les peaux et de rassembler les deux parties pour voir la magie opérer et obtenir ce pourquoi nous sommes là : un snowboard.

Cette fameuse planche qui saura vous apporter joie et bonheur lors de la descente à la hauteur des efforts fournis dans le D+.

Le matériel ayant tellement progressé ces dernières années, difficile de faire son choix parmi toutes les splitboards et les fixations actuellement sur le marché.

Big Mountain

Toutefois, si je devais donner mon avis sur comment choisir son splitboard, je me poserais quelques questions :

  • Quel est mon niveau ?
  • Quel type de freeride je pratique ?
  • Quel type de planche je ride/j’aime ?
  • Qu’est-ce que j’attends d’une Split ?
  • Quelle est ma taille ?
  • Quel est mon poids ? Tenue et matériel compris, comme en parapente où l’on parle de PTV (poids total en vol). Ici, il faut prendre en compte qu’on est pas tout nu sur sa planche.

Si vous avez les réponses à ces interrogations, passons à la suite.

Comment choisir son Splitboard ?

Je débute en randonnée.

Je pratique le freeride sur les bords des pistes et possède une planche All Mountain. J’attends d’un Splitboard qu’il me porte autour de mes stations favorites afin d’élargir un peu mon champ d’action. Par conséquent, je vais me tourner vers quelque chose d’accessible, plutôt souple, léger et facile d’utilisation. Il est donc probable que la Folk Split de chez EASY SNOWBOARDS soit faite pour moi.

Je fais quelques randonnées.

Tantôt pour quelques mètres de D+ et profiter de la poudreuse tombée la veille, tantôt pour une grosse journée énervée où la neige n’est pas forcément optimale, mais le plaisir est toujours là. J’ai un bon niveau qui me permet de rider tout type de terrains avec ma planche actuelle, une All Mountain Freeride, j’attends d’une Split qu’elle ait un bon rapport poids/solidité, qu’elle soit joueuse, pêchue et passe-partout. Il y a de grandes chances que EASY SNOWBOARDS me propose leur Folk Split, à juste titre.

J’ai de l’expérience en randonnée.

Je cherche à me dépasser en pratiquant un freeride engagé sur des pentes abruptes. J’ai une planche Freeride et j’attends d’une Split qu’elle soit légère, efficace et solide, sans compromis avec le plaisir. Ainsi, la Folk Split d’EASY semble tout à fait indiquée pour ma pratique, je me lance !

Vous l’aurez compris, je ride la Folk Split de chez EASY et suis passé par toutes ces étapes. J’ai débuté avec, évolué avec et performé avec. Cette planche, sous ses airs inoffensifs, est un véritable atout pour vous et vos sorties rando.

Sa légèreté n’égale pas encore celle d’une petite paire de ski de 80mm au patin... Cependant, elle relève aujourd’hui d’une prouesse technologique permettant d’être le plus efficace possible à la montée, sans rogner sur la solidité. Donc plus d’excuses pour laisser les skieurs devant : il va falloir faire travailler le cardio !

Un shape directionnel combiné à un rocker intelligemment placé vous feront déjauger sans effort lors des jours de peuf. Sa souplesse permet une jouabilité égale à celle d’une board All Mountain classique. Maniables à souhait, vos butters pourront être aussi propres et fluides que ceux de Nicolas Müller dans The Balance Movie.

Apposez-lui le système de fixation de votre choix sur les nombreux inserts présents en fonction de vos priorités (favorisant l’attaque et l’accroche en se centrant ou bien le déjaugeage en se reculant). Vous êtes partis pour de longues sessions dont vous parlerez encore à vos petits-enfants.

En snowboard, la taille ça compte ! Or, celle de la Folk Split est pensée pour convenir au plus grand nombre. Produite exclusivement en 160cm, sa construction offre une importante polyvalence d’actions qui saura satisfaire les personnes entre 165 cm et 185 cm environ. Les deux extrêmes ayant déjà testé et validé ladite Folk Split.

Comment choisir son Splitboard ?

Et n’oubliez pas, SAFETY FIRST !

La sécurité doit être votre priorité en toutes circonstances. Ne sortez pas des pistes balisées sans équipement spécifique au freeride, à savoir :

  • Un DVA (Détecteur de Victime en Avalanche)
  • Un sac à dos (potentiellement équipé d’un système airbag) contenant
  • Une pelle
  • Une sonde
  • Une trousse de secours
  • Une couverture de survie
  • À boire et à manger

Prenez le temps de vous entraîner à les manipuler au mieux afin d’être paré à toutes éventualités. Le maniement de ces outils ne s’improvise pas.

Sortez en groupe, jamais seul mais évitez également d’être trop nombreux : 2 minimum, 5-6 (environ) maximum.

Informez-vous sur les conditions météorologiques et neigeuses en consultant le BRA (Bulletin du Risque d’Avalanche) du jour.

N’hésitez jamais à demander conseil aux locaux et/ou aux professionnels de la montagne.

Réalisez une formation si besoin, il n’y a pas de question bête lorsqu’il s’agit de sécurité.

We don’t just do boards.

We make magic happen !

Support Easy,
it’s good for snowboarding!

Stars

Share your opinion on the product sheet of your board!
It’s our pleasure!

Don’t miss our deals and tips: